DECOUVREZ PARIS AVEC LE PARFUMEUR VINCENT RICORD
"Quand j’ai la chance d’avoir une direction artistique comme avec la maison WELTON, qui me permet de pouvoir prendre le temps de m’exprimer sur un parfum, c’est comme si je composais un poème, comme si j’écrivais un thème musical..."
LITTLE ITALY À MONTMARTRE, BUON APPETITO!
ROBERTA
"J’aime l’ambiance, les pâtes fraîches sont faites sur place, les produits viennent de toutes les région d’Italie. Quel dépaysement! Déambuler dans les rues de Montmartre c’est un pur bonheur, on prend un peu de hauteur."
LA BELLE PARFUMERIE - JOVOY
"Un passage obligé pour les amoureux de parfums à la recherche de nouveautés, JOVOY est incontournable ! Un bel endroit pour pouvoir découvrir ce qui se fait de mieux dans la parfumerie indépendante, une sélection pointue, à deux pas de la place Vendôme."
NARCOTIC ELIXIR
A découvrir absolument chez JOVOY PARIS, la dernière création de Vincent Ricord, NARCOTIC ELIXIR est l’ultime extrait de parfum de la collection TALISMAN.
Cet accord cuir oriental incarne ce lieu à merveille, sa richesse. Un Paris cosmopolite, raffiné, mais aussi sensuel. La facette douce et liquoreuse du davana se fond aux notes épicées de cardamome, de baies roses. Le cœur est intensément radieux, une belle rose opulente sublime le safran et le cuir. Ce parfum allie des notes de fond de patchouli et de Kashmir Fusion enveloppées d'une bouffée de muscs pour un sillage chaleureux.
LA CERISE SUR LE GÂTEAU
SEBASTIEN GAUDARD
"C’est gourmand, c’est équilibré. C’est tout ce que j’aime. Un Mont Blanc de chez Gaudard fera ma journée!"
EN VOGUE
LE MUSéE DES ART DéCORATIFS
IRIS van HERPERN - SCULPTING THE SENSES
"Je vais régulièrement y voir des expositions. Par exemple celle sur Prisunic devenu ensuite Monoprix, ne me parlait pas d’un prime abord, puis j’ai découvert une personnalité : Denise Fayolle, une femme pionnière qui impulse les premières collaborations avec des designers. Un slogan marquant "le beau au prix du laid" Génial!
Ensuite j’y ai également vu l’exposition Barbie, l’exposition Christian Dior, qui était absolument divine, Elsa Schiaparelli et ses créations surréalistes…"
"Les expositions du Musée des Arts Décoratifs proposent souvent une vue croisée de différents artistes et leur manière de sublimer leur métier, leur savoir-faire, leur recherche artistique, offrant une lecture de l’air du temps."
"L’exposition Iris Van Herpen sculpting the senses m’a vraiment épaté. J’ai aimé cette manière d’utiliser une lecture organique de la nature, de ce qui nous entoure, avec des technologies novatrice. Elle se projette dans l’avenir, elle propose une perspective fascinante de notre environnement et de la nature en particulier.
Il y a une manière de s’approprier le monde marin, le monde végétal, les éléments tel que l’eau, avec des impressions 3D… J’ai été littéralement bluffé."
" Tout ça me transcende, je me retrouve ensuite en face de mes flacons et j’essaie de garder cette énergie, de la transposer dans mon domaine d’expression."
CECI N'EST PAS UNE MANGUE
CEDRIC GROLET, LE MAITRE DU TROMPE-L'OEIL
"Juste à côté de chez Jovoy, se trouve la pâtisserie du Meurice par Cédric Grolet. Une très belle expérience, sur le plan esthétique c’est impressionnant! "
PARFUMS D'ORIENT À L'INSTITUT DU MONDE ARABE
A ce titre, je trouve cela exceptionnel de voir que les gens s’intéressent aujourd’hui aux parfums, de la même manière qu’ils s’intéressent à la peinture, à la musique et à tous ces arts, tous ces modes d’expression qui me ravissent.
Nous vivons une période de curiosité, de construction d’une culture commune du monde de l’olfaction. Comme on pourrait faire une dégustation de grands vins, de la même manière nous pouvons imaginer des personnes qui se rassembleront pour découvrir de grands parfums."
"J’ai beaucoup aimé c’est la mise en situation de cette exposition,
Souvent quand on parle de parfums on a la chance d’avoir des ambassadeurs historiques tels que Guerlain, tel que Patou, qui ont fait que le parfum a toujours été un relais de prestige. J’ai adoré voir que le parfum fait partie intégrante de la culture orientale de manière très accessible et complétement infusé dans le quotidien."
"J’ai aussi adoré les œuvres d’art, une série de photos qui m’a particulièrement touché parce qu’étant grassois, c’est un univers qui m’est familier : une série de portraits de fleurs de jasmin.
Au fur à mesure que je les regardais, elles m’hypnotisaient, j’ai vu des danseuses. Au fur et à mesure que je les regardais ce n’était plus des fleurs mais un ballet, une succession de ballerinesfaites de pétales de jasmin, j’ai trouvé cela d’une grande poésie."
Hyperimages
Beyrouth (Liban), 2001-2004
Photogramme
Collection de l’artiste
© Nadim Asfar
Cueillette dans les hauteurs du Moyen Atlas
Moyen Atlas (Maroc), 2015
Photographie analogique, (tirage d’exposition)
80 x 80 cm
Collection de l’artiste
© Denis Dailleux
Rose Mountain
Oman, 2023
Impression à jet d’encre sur papier fine art Hahnemühle, (tirage d’exposition)
71,6 x 50 cm
Paris, musée de l’Institut du monde arabe
© Eman Ali/ musée de l’IMA
Hollow form: the Scent Collection (Wearable Oud Oil Holder Small)
Palestine, 2019
Pyrex rose, fabriqué à la main
3 x 4 x 3 cm
Paris, musée de l’Institut du monde arabe
© Irthi Crafts Council
MYSTIQUE MYRRHE
"Les accords orientaux sont chers à la Maison Welton, pour cette nouvelle création dévoilée lors du salon Esxence de Milan en mars 2024, je me suis projeté, l’idée de départ : mettre en lumière la myrrhe, une très belle matière première traitée de manière moderne tout en assurant l’héritage de ce que peut être la grande parfumerie, du savoir-faire à la française.
J’ai retranscrit une atmosphère, un moment : un café en terrasse avec vue sur Paris, qui rencontre ce oud papyrus mâtiné de myrrhe chaude aux tonalités balsamique.
Pour chacune de mes créations, je mets de ma personne, c’est une étape de cheminement essentielle de compositeur de parfums."
VOYAGE OLFACTIF
LE MARCHÉ DES ENFANTS ROUGES - LE MARAIS
Situé dans le quartier du Marais, c’est le plus vieux marché couvert de Paris, A l’origine, il y avait un orphelinat voisin où les enfants étaient vêtus de tuniques rouges. Le marché a été baptisé ainsi parce que ces pauvres orphelins, n'ayant que peu de ressources, venaient parfois voler quelques babioles sur les étals.
"La première fois que j’y suis allé c’était en plein milieu de l’hiver, un véritable shoot de chaleur!
Nous y allons en famille pour nous régaler. L’espace est assez concis mais c’est idéal pour un tour du monde de saveurs."
Laissez-vous tenter par les plats proposés par le traiteur marocain!
AU DIAPASON
PIGALLE, RUE DE DOUAI
Musicien passionné, Vincent Ricord possède un talent remarquable : il sait jouer de plusieurs instruments avec un sens inné du rythme : contrebasse, basse, guitare, batterie…
" La rue de Douai dans le quartier de Pigalle est connue de tous les musiciens. Je me rends souvent chez Bass Center. Il y a également dans cette même rue, un magasin de guitares de collection absolument magnifique."
"Lorsque je joue en groupe, ce qui m’amuse à la fin des répétitions, c’est lorsque nous échangeons nos instruments. Cela permet de mieux comprendre la mécanique d’un groupe que d’essayer de la tessiture d’un instrument.
Lorsque j’ai découvert qu’on pouvait ressentir une telle émotion en jouant de la musique, en mariant une note à une autre et de voir que ces deux notes s’estompent pour devenir quelque chose d’autre : un accord. C’est cette magie qui m’a vraiment bouleversé. De la même manière que l’on va créer une couleur sonore en faisant un accord polyphonique."
"Pouvoir montrer qu’un ingrédient combiné à un autre ingrédient, ce n’est pas une addition d’ingrédients, cela nous amène à une autre dimension, c’est assez génial. Ce sont des ressentis que seuls les parfumeurs peuvent connaître."
#weltonlondon #weltontraveldiary #frompariswithlove #vincentricordperfumeur
INFORMATION
1 rue des Fossés Saint-Bernard, Paris 5ème